Focus designer : Filthy Studio

Share

Présente toi en quelques mots !

Je m’appelle Fiona Manuelli. J’ai un bachelier en textile et fashion design. J’ai fait mes études à Helmo Mode à Liège. Pourquoi la mode ? Et bien, je n’ai pas vraiment de raisons quant à mon choix de me diriger vers ce milieu. C’est venu très naturellement. 

Au fur et à mesure, mes études m’ont confirmées que c’était vraiment ce qui me convenait. Une création de mode fait appel à des dizaines de disciplines externes. Ce qui m’a permis de toucher à plein de choses et surtout, de devenir polyvalente. Et j’adore ça ! 

Par exemple, pour ce que je propose comme pièce sur stay-calma.com, j’ai appris à maîtriser la sérigraphie et le tricot

J’ai un esprit très dispersé avec des idées qui sortent de nulle part, tout le temps.

Présente ta collection, le concept…

Le concept de Filthy Studio, c’est que je me permets de créer ce que je veux, quand je veux. Il n’y a pas vraiment de principe de collection à proprement parlé. Bien sur, Filthy représente une certaine atmosphère et un style bien particulier mais je m’accorde le droit de travailler une idée à la fois et d’en faire une pièce (ou un visuel) à part entière tout en étant cohérente avec l’identité de Filthy. 

C’était très important pour moi de laisser mon esprit se libérer de cette manière. J’ai un esprit très dispersé avec des idées qui sortent de nulle part, tout le temps. Plutôt que de me restreindre et de me sentir enfermée dans un seul concept à suivre (comme dans une collection), j’ai préféré accepter la façon dont fonctionne ma créativité et d’en faire quelque chose de spécial. 


Toutes ces émotions qui peuvent nous sembler désagréables et parasites voire honteuses, me fascinent.


J’ai choisi d’appeler mon studio “Filthy“, pour faire justement référence à ce qui m’inspire et me fait vibrer. Toutes ces émotions qui peuvent nous sembler désagréables et parasites voire honteuses, me fascinent. Elles sont pour moi une source énorme d’inspiration. 

Instinctivement, je les romantise et je les ridiculise. L’essence de Filthy, c’est le malaise et la dérision. 


Où travailles-tu pour tes collections Filthy Studio ? As-tu un job en plus, sur le côté ?

Pour Filthy Studio , je travaille chez moi, dans un atelier que j’ai aménagé. Sinon, je travaille en tant que salarié à temps plein à Maastricht.


Pourquoi as-tu accepté de collaborer avec Stay Calma ? Qu’est ce qui te plaît dans la collaboration ?

Tout simplement parce que ça m’a donné un sentiment de fraîcheur ! Je me suis retrouvée dans ce projet et il m’a donné un but accessible. 


Qu’est ce que tu prévois pour la suite ?

Je compte continuer sur cette voie et m’agrandir avec Stay Calma !


Quel conseil donnerais-tu aux jeunes créateurs de demain ?

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’écouter ses tripes. Quitte à se planter et à produire quelque chose qui ne nous satisfait pas. C’est le processus nécessaire pour évoluer. Ayez foi en ce que vous êtes et rester intègre à vous mêmes à tout prix ! 


Un mantra, une phrase qui te représente, te motive, te boost  ?

Égalité, Fraternité, Sensualité !



Voir la collection !

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment

Sign up to our newsletter