Présente toi en quelques mots !
C’est moi, Perrine, je suis styliste-modéliste de formation. J’ai toujours adoré la mode et j’ai décidé d’en faire mon métier, mais ça reste avant tout une passion.
Présente ta collection, le concept …
Pour YSEULT je crée des pièces que j’ai envie de porter tous les jours et qui peuvent aussi se porter à des occasions plus spéciales, une soirée, un mariage, un anniversaire,… selon la façon dont on les accessoirise.
Je privilégie les coupes simples, les lignes épurées et j’y ajoute souvent quelques détails qui rendent les vêtements un rien plus sophistiqués.
J’adore jouer avec les matières, les couleurs, les styles et créer des contrastes. Je trouve ennuyeux une silhouette sans surprise. J’aime pouvoir changer de style facilement, selon mes envies, sans prise de tête. Ou bien les mixer les uns aux autres.
J’adore donner aux femmes l’envie de porter mes pièces, de voir vivre mes modèles sur d’autres, que chacune apporte son histoire à celle d’YSEULT.
Le message que je souhaite transmettre à travers mes collections c’est : Soyez vous, portez ce qui vous fait vous sentir bien, belle et confiante, n’ayez pas peur d’oser.
J’adore donner aux femmes l’envie de porter mes pièces, de voir vivre mes modèles sur d’autres, que chacune apporte son histoire à celle d’YSEULT.
J’ai décidé pour YSEULT de créer une mode écoresponsable, ça me semble être une telle évidence dans notre monde actuel. Je ne prétends pas faire une mode 100% écologique, je fais simplement de mon mieux avec les moyens qui sont les miens.
Il m’est cher de montrer qu’il est possible de s’habiller avec style tout en faisant attention à l’empreinte écologique du vêtement et en étant attentif au respect et au bien-être des personnes qui travaillent à leur confection. C’est un vrai défi !
Quelles sont tes inspirations ?
Je trouve mes inspirations partout : musées, films, voyages, plasticiens, nature,… et parfois simplement dans la rue.
Comme mes vêtements sont fabriqués à partir de tissus de fins de stocks, ça contraint un peu ma créativité, je dois créer en fonction des tissus que je trouve et du nombre de mètres disponibles. Cette façon de faire est tout aussi excitante.
Où travailles-tu pour tes collections YSEULT ? As-tu un job en plus, sur le côté ?
Je travaille de chez moi, j’y ai un atelier.
Quand la marque me permet d’avoir un job sur le côté, je bosse en temps partiel, ça dépend des moments. Mais là je suis focus sur Yseult à 100%.
Pourquoi as tu accepté de collaborer avec Stay Calma ? Qu’est ce qui te plaît dans la collaboration ?
Parce que le concept est génial, ça crée une dynamique. En tant que petite marque qui essaye de grandir, se retrouver avec d’autres créateurs qui vivent et passent par les mêmes étapes que moi c’est plutôt sympa, ça rapproche, ça rassure. Puis surtout parce que j’adore mixer les styles, donc un sweat Stay Calma, un pantalon Yseult et une paire de sneakers c’est un super combo !
Qu’est ce que tu prévois pour la suite ?
Faire grandir Yseult. Et profiter de cette belle rencontre avec Lou pour faire naître de chouettes collab’.
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes créateurs de demain ?
Croire en son projet et s’entourer de personnes ressources, on ne peut pas tout faire tout seul.
Un mantra, une phrase qui te représente, te motive, te boost ?
Pfiou il y en a plein ! Pour en choisir un : «If not now… then when ? ».